De bric et de blog

L’idée de blog m’impressionne un peu, surtout parce qu’elle induit une notion de régularité, de ponctualité et lorsque je suis plongée dans l’écriture d’un roman, j’ai tendance à tout oublier… chroniques, billets, voire le monde extérieur ! Il m’arrive souvent de m’inscrire aux abonnés absents.

Alors ce blog sera comme il peut, sans prétention, calqué sur mes coups de cœur, plus rarement sur mes coups de gueule (pas trop mon genre, quoique parfois ce serait bien que j’ose un peu plus), sur mes découvertes livres, sur les rencontres qu’offrent les « hasards » de la vie (mais sont-ce des hasards, vraiment ?) et aussi sur les interrogations d’écrivains, bref sur l’écriture. Toujours elle !

Bienvenue à bord !

« Vider son sac … »

une petite série d’épisodes sur …

Vider son sac … Cécile Maistre-Chabrol

Les salons du livre sont des lieux de rencontres. Évidemment avec les lecteurs, c’est l’objectif premier. Mais entre voisins de dédicaces aussi, donc entre auteurs.

Vider le sac … à quatre mains de Margot et Jean le Moal

Si vous lisez ce blog de temps en temps (on peut toujours rêver !) vous savez sans doute combien je prône, apprécie et pratique dès que l’occasion s’en présente l’écriture de concert.

Vider son sac… Marie Sizun

Vider son sac… Marie SizunEst-ce parce que la semaine dernière, le musicien Roland Becker vidait son sac en lieu et place, que la notion m’est restée à l’oreille ? En lisant Marie Sizun, je retrouve cette petite musique qui n’a rien de breton, mais qui fait toutefois...

Vider son sac … Roland Becker

Dans cette chronique, tous les cas de figures se sont présentés. Sauf un : pas de sac du tout. Le breton, Roland Becker inaugure le concept.

Vider son sac… Gérard Chevalier

Difficile d’avoir autant la pêche que Gérard… Dans sa tête, cela fourmille. Des projets jusqu’à plus soif. Gérard a tout connu, des plateaux de cinéma aux succès littéraires

Vider son sac… Aurélie Jean

Vider son sac… Aurélie JeanLorsqu’à propos du sujet de sa thèse à l‘école des Mines : la modélisation mathématique et numérique, géométrie de particules de carbone à l’échelle nanoscopique (sic) Aurélie Jean, docteure en sciences, auteure et entrepreneure me dit :...

Vider son sac… Gwenaëlle Bron

Gwenaëlle a toujours un voyage dans la tête. Passé, présent, futur. Mais comme elle ne cultive pas (trop) la nostalgie (…quoique !), pas le temps, la vie est trop présente, trop remplie, elle pense sans doute déjà au prochain.

Vider son sac… Marianne Maury Kaufmann

Marianne, elle m’épate. Nombre de ses posts sur FB me font rire aux éclats et me dire aussi : elle ose écrire ce que jamais je n’oserais…

Vider son sac… Gwenaële Robert

Gwenaële, il est préférable de l’attraper entre deux prix littéraires. Parce qu’elle les accumule, les collectionne. 11 en tout pour 4 titres !

Vider son sac… Sylvie Brieu

Au hasard des formations d’auteurs, on fait des rencontres. De celles qui vous impressionnent par leur parcours. Sylvie Brieu est de celles-là.

Vider son sac… Marie Sizun

Vider son sac… Marie SizunEst-ce parce que la semaine dernière, le musicien Roland Becker vidait son sac en lieu et place, que la notion m’est restée à l’oreille ? En lisant Marie Sizun, je retrouve cette petite musique qui n’a rien de breton, mais qui fait toutefois...

lire plus

 Actualités 

 

La vie secrète/ rêvée d’une écrivaine qui doute …

Si on écrivait à plusieurs…

Si on écrivait à plusieurs…Je vous l’accorde cela peut paraître en totale contradiction avec le métier d’écrivain qui, par définition conjugue la solitude à tous les modes et tous les temps. Mais parce qu’il m’arrive d’avoir une soif de l’autre, de la vie derrière la...

lire plus

Chroniques

« Au féminin tout est possible»

une série à écouter en podcast 

Marie-Pierre Le Jeanne

Marie Pierre Le JeannePour cette dernière chronique de la saison, un grand moment d’émotion avec Marie- Pierre qui a préparé son papa au grand voyage en une nuit de juin inoubliable…

Fanny Cheval

Fanny ChevalQuand une illustratrice donne la possibilité à ses petits lecteurs de découvrir les lieux des légendes bretonnes et de croiser (qui sait ?) quelques sorcières ou korrigans…

Annie de Saint Loup

Loin des chemins de Saint-Jacques, faire le tour de la Bretagne sur le GR 34 à la rencontre de l’autre…

Marie

Après sa retraite d’enseignante en primaire, Marie a fait le choix de se tourner vers le travail en usine… la découverte d’un univers qu’elle n’avait jamais imaginé et une expérience humaine riche … d’enseignements.

Agnès Sanders

Lors d’un voyage d’agrément au Liban, juste après la fin de la guerre civile, Agnès rencontre l’extrême pauvreté des bidonvilles et décide de tout changer dans sa vie de médecin.

Aline Baudry-Scherer

Où comment expliquer le féminisme à son beauf’…avec un peu d’humour on peut faire voler en éclats quelques clichés qui pourtant ont encore la vie dure

Sophie D’Hoine

Quand un AVC vous conduit à mettre les mains dans la terre…

Elisabeth Leuillier

Chiropracteur à Caen et … au Laos dans le cadre d’une association humanitaire.

Magalie Le Floch

Passer du ciel au comptoir d’un bar pas comme les autres, le bar breton Brec’h, pour l’amour fou de la musique…

Monika Forro

Des affaires européennes à Bruxelles au métier d’art-thérapeute ou comment apprendre à danser sous la pluie…

Ces femmes qui ont fait la Bretagne

Maï

Un destin hors du commun : elle naquit meunière, aima un prince,

lire plus

Keben

La « « pire » (?) de toutes ! De son prénom, on a fait un nom commun…

lire plus

« En transit »

“En Transit”-Episode 8

Déconfinés, le monde à venir sera-t-il “moins pire” ?

“En Transit”-Episode 7

… qu’il est encore loin le temps des câlins.

“En Transit”-Episode 6

2 mai 2020, quarante-septième jour de confinement

“En Transit”-Episode 5

25 avril 2020, quarantième jour de confinement

“En Transit”-Episode 4

11 avril 2020, trente-troisième jour de confinement

“En Transit”, épisode 3

11 avril 2020, vingt-sixième jour de confinement

“En Transit”-Episode 2

4 avril 2020, dix-neuvième jour de confinement

“EN TRANSIT”- Episode 1

Episode 128 mars 2020

« Journal d’ailleurs »

Je cherchais quelque chose.
Sans savoir ce que c’était. Une rumeur diffuse en moi. Que de temps en temps j’essayais de faire taire, mais qui au lieu de se soumettre, revenait aux moments les plus inopportuns.

Share This