De bric et de broc
C’était sur France Bleu Breizh Izel…
L’aventure aura duré une année, (2012/2013) mais quelle année !
Une année au cours de laquelle j’ai eu la chance de rencontrer des personnalités différentes, surprenantes, attachantes, bouleversantes aussi.
Elles ont accepté de passer pendant 50 minutes de l’autre côté du miroir, de jouer le jeu -dangereux- de franchir les apparences pour n’être plus qu’elles-mêmes.
Ecoutez ou réécouter ces moments d’intimité radiophonique !
Roselyne Bachelot
De l’humour à revendre conjugué à une certaine retenue. Etonnant mélange. Roselyne Bachelot ne se livre pas facilement, et puis on parle musique et là le chemin s’éclaire : la voilà qui chante l’opéra, a capella sa grande passion.
En fermant les yeux. Effet saisissant, instant privilégié.
Benoite Groult
Un moment rare, avec l’une des plus grandes figures du féminisme français. Face à la mer, dans sa petite maison de Doëlan, Beg Roudou, au fond d’une impasse. En face de nous le phare, au loin le bruit du ressac.
C’est là que Benoîte Groult a écrit le premier grand succès qui l’a fait connaître : Ainsi soit-elle en 1975.
Là qu’elle a eu la gentillesse de me recevoir, pour l’une de ces dernières interviews, où elle revient, entre autres, sur l’un des grands combats de sa vie : la féminisation des noms de métier et sur les rapports homme/femme. De l’humour à revendre, la dent parfois dure et une lucidité confondante !
Irène Frain
Féline, précieuse, brillante, Irène Frain reçoit à la manière des grandes intellectuelles du XIXème siècle. Allongée sur une méridienne dans son appartement parisien. Conteuse née, l’auteur du Nabab (1982) captive son auditoire. Un petit côté Shéhérazade. Elle s’est prêtée tout en douceur au jeu de l’émission où l’on bannit langue de bois et apparences. Mais la passion affleure souvent et nous emporte …
Macha Méril
Avec Macha, on rit. Tout est bulle de Champagne, légèreté, gaudriole et boutade. Pendant plus de 50’, fous rires et complicité. Comme si nous nous connaissions depuis toujours. Macha possède ce charme auquel il est difficile de résister. A l’époque de l’interview, elle n’avait pas encore retrouvé Michel Legrand… sa façon de parler de l’amour est donc bien éloignée des lignes qu’elle a ensuite écrites sur leur union. A réécouter pour constater combien les opinions de chacun varient suivant ce qui est vécu…