Marianne Maury Kaufmann crédit photo Eytan Jan

Vider le sac … à quatre mains de Margot et Jean le Moal

Si vous lisez ce blog de temps en temps (on peut toujours rêver !) vous savez sans doute combien je prône, apprécie et pratique dès que l’occasion s’en présente l’écriture de concert. Sous-entendu, écrire face à l’autre, son propre roman ou essai, comme avec mes amis si chers Annie Degroote ou Pascal Lamour.

Cette fois, écrire à quatre mains est au sens propre.

Ils sont deux pour le même roman, en l’occurrence une série qu’ils nomment comédie policière et dont le titre résume leurs origines : Bretzel & Beurre salé. Elle, Margot est alsacienne, lui, Jean vient de Bretagne. Mélange détonnant. Derrière ses pseudos, deux ingénieurs de haut niveau qui ont eu l’idée de bousculer un peu les clichés régionaux pour pondre leur personnage de Cathy Wald, pimpante Strasbourgeoise au caractère bien trempé, synthèse attachante de leurs différences, qui résout des enquêtes à l’Ouest. Au dernier salon du livre de Vannes, ils ont signé à tour de bras, l’un commence la dédicace, l’autre la termine. Un peu comme dans la vie : l’un a à peine entamé une phrase que l’autre embraye directement.

Cerveaux connectés en permanence.

Leur aventure de l’écriture X 4 a commencé par les thrillers de Jean. Sous un autre pseudo et auto-édités. Que Margot corrigeait, mettait en forme, puis en ligne. Mais ne croyez pas que cela se soit fait sans éclats ni quelques grincements de dents. Le couple à la ville comme à la scène, ça pète parfois.

Margot le reconnaît : dans mes commentaires, je n’y allais pas de main morte.

Plutôt du genre braque et lapidaire, la belle Alsacienne :

Ton chapitre est nul ! Jean encaissait plus ou moins bien. Et puis j’ai appris y mettre les formes et Jean à accepter de mettre son ego d’auteur de côté.

Le tout était de mettre un peu de cidre dans le Riesling et inversement.

La suite s’est faite tout naturellement. Un beau jour, Jean a proposé à Margot d’écrire elle aussi. De conjuguer leurs talents respectifs et d’en faire une série.  Légère et pas prise de tête.  Ainsi de leur expérience de plusieurs années est né Bretzel et beurre salé. A Jean, l’imagination et les intrigues, à Margot, de ramener le tout dans la réalité et de la rendre plausible. Ajoutez à cela un soupçon de marketing bien pensé, de réseaux sociaux à fond, et beaucoup de rigolade ensemble.

Même après 33 ans de mariage ! précise Margot.

Quant au sac ? C’est Margot, la terre-à-terre (sic) qui pense aux stylos pour les dédicaces et Jean qui fait les blagues…

Le tout orchestré de mains de maître, X 4 …

Nathalie

Share This