Série vider son sac… Evelyne Brisou-Pellen

On la croise dans nombre de salons bretons, discrète, studieuse comme une élève appliquée, mais ne pas s’y fier. La malice n’est jamais très loin. Evelyne a beau avoir quarante années d’écriture productive derrière elle et à son actif quelques 150 ouvrages pour la jeunesse, elle garde un petit côté espiègle qui cache bien son jeu sous la casquette de tweed.

A la côtoyer entre deux rires, on finit par se demander si elle n’a pas gardé l’âge de son lectorat…

Il suffit de lorgner sur les deux boîtes qu’elle trimballe partout avec elle dans les salons, et qu’elle extrait fort gentiment de son sac à dos lorsqu’il lui est demandé de jouer le jeu. Tout en doutant du bien-fondé du dit jeu. Donc les deux boîtes : une bleue, une rose. Dans chacune : des effigies de dragons, de taupe qui lit, de chouette dubitative, ou de rat qui grignote les pages d’un de ses romans…

Quand je vous dis qu’elle n’a pas grandi.

Chacun de ces dessins accompagnera les dédicaces sous forme de tampon encré. Signer pour Evelyne, c’est ne pas lever le nez de toute la journée. Elle dédicace à tour de bras. Gare à l’auteur ou l’autrice à ses côtés, les deux en seront pour leurs frais. Notre autrice jeunesse à casquette rafle les suffrages. Et pour cause : quasiment tous les élèves de primaire la connaissent. Ses livres sont même au programme scolaire de pas mal d’établissements. Elle a su donner l’envie de plonger dans l’Histoire d’une autre façon, par une porte dérobée grâce à des séries que les 7/15 ans ont dévorées par millions d’exemplaires : les Messagers du Temps, Garin Trousseboeuf ou encore celle du monde fantastique du Manoir.

Et si on continue l’inventaire du sac à dos, on se dit que celle qui se définit pourtant comme une besogneuse à la régularité d’ascète serait prête pour d’autres aventure. Un petit côté club des 5 pour aller enquêter à l’ombre d’un manoir abandonné avec sa mini lampe de poche qui se remonte mécaniquement, sa boîte de sparadrap, pour soigner une ampoule – dans un salon du livre, alors qu’elle reste vissée à sa chaise ? – et … une brosse à dents.

Ces aventures-là, elle les réserve sans doute à ses personnages. Mais sous la casquette, elle doit faire des kilomètres.

Nathalie

Share This