Vider son sac… Jimmy Blin
Écrire la suite d’un livre de fantasy que l’on a aimé, c’est (relativement) courant et cela s’appelle la fanfiction. Par millions sur le Net, les fans se retrouvent en sites dédiés et autre forums autour de leur personnage préféré, pour lui offrir un prolongement de vie. L’exemple le plus connu est celui de Harry Potter pour qui plus de 900 000 histoires complémentaires ont été rédigées.
Notre videur de la semaine a expérimenté le principe mais l’a mené à un point dont rêveraient tous les fans de la planète…. Pour Jimmy Blin, ce n’était pas Harry Potter, mais Le livre des Etoiles d’Erik L’Homme (Éditions Gallimard Jeunesse). Le coup de foudre de son enfance. A 10 ans, il le dévore et n’en ressort pas indemne. Plutôt shooté à vie.
Il attendra un certain temps, l’âge adulte, une fois professeur d’espagnol pour oser l’aventure de fanfiction. Mais en prof, il le fait avec méthode, décortique le Livre des Etoiles, sa structure, ses personnages, la forme autant que le fond, et commence doucement à rédiger la suite des aventures du héros Guillemot. Sachant que lui-même est resté sur sa faim avec le 3ème tome, l’auteur ne prévoyant pas de continuer la série, Jimmy s’attelle au tome 4.
Une fois terminé en quelques mois à peine, tant il est imprégné par son sujet – évidemment il le porte depuis 20 ans !- il ne veut pas en rester là. Un jour, il ose… aller à la rencontre de son auteur idole pour lui offrir le Tome achevé. Le salon Le livre sur la place à Nancy, un 15 septembre, va lui offrir cette occasion de rêve. Sauf que lui habite Rouen. Pas d’obstacles pour Jimmy que des solutions. 5 heures de route pour arriver enfin devant le stand d’Erik L’Homme.
En tremblant.
– J’ai eu l’impression de redevenir un gamin de 10 ans … Je lui ai donné presque sans un mot l’enveloppe Kraft qui contenait le manuscrit et une lettre explicative et j’ai refait les 5 heures de route en sens inverse…
Il lui faudra attendre 4 mois avant d’avoir un retour de l’écrivain. Le 1er janvier de l’année suivante. Un mail le félicitant pour son travail. Jimmy continue sur sa lancée et se remet à l’écriture pendant le confinement avec le tome 5. Puis en juillet 2020, il attaque le tome 6. A chaque fois, il envoie ses œuvres à Erik L’Homme, à chaque fois un mail de remerciement et de félicitations sur le travail effectué.
Point.
Sans doute, Jimmy aimerait-il plus que cela, un avis, des commentaires, l’espoir que son travail soit partagé par un comité de lecture, mais il se fait une raison. N’en continue pas moins d’écrire… le tome 7.
Il lui faudra attendre le 17 juin 2021. Pour recevoir un mail des éditions Gallimard cette fois :
Erik L’Homme nous a confié votre projet, jugé très fidèle à l’esprit de son œuvre. Il a été lu par tout le comité de lecture….
Quelques mois plus tard, sort aux éditions Gallimard Jeunesse le tome 4 du livre des Etoiles signée de Jimmy avec une préface d’Erik L’Homme qui commence ainsi :
Un jour de septembre 2019, je suis en train de dédicacer mes romans (…) quand le poids d’un regard intense me pousse à relever la tête. Devant moi se tient un jeune homme profondément ému qui souhaite me confier quelque chose. Il me tend timidement un paquet avant de tourner les talons…
(…) Je suis certain que les nouvelles aventures de Guillemot imaginées par Jimmy vous transporteront dans un univers magique éternellement familier, a jamais balayé par le grand vent de l’amitié.
Je ne sais pas vous, mais moi j’adore ce genre d’histoire d’écrivain.
A vous (re) donner envie d’écrire, d’y croire.
Encore.
N’oublions pas le sac de Jimmy et la boucle sera bouclé car tout au fond, s’y cache une boussole offerte par Erik L’Homme dont il ne se sépare jamais.
Sous les copies à corriger du professeur d’espagnol.
Nathalie