Les étés de Grande-Maison

Je viens de terminer les étés de Grande-Maison et je suis très émue en fermant le livre. Chair de poule et larmes aux yeux. Il est très fort et très beau. Merci... Isabelle

395 pages

Paru aux Editions des Presses de la Cité (juin 2019)

 

 

 

Nina ne vit que l’été. 

Ses étés sont magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison.  

Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques… Mais au fil des étés, Nina s’interroge. Quelle est sa place au sein de ce clan qui ne vit que dans le paraître ? Elevée par une employée de sa mère, n’est-elle pas étrangère à leur monde ?

En découvrant la face secrète des Bremeur-Duval, Nina apprend la vérité sur sa propre histoire. Il lui faut grandir, quitte à renoncer aux mirages tant aimés de sa jeunesse et affronter, enfin, une nouvelle réalité.