La série de l'été... Vider son sac épisode 4 !

Où l'on apprend (une fois de plus) qu'il n'est pas bon de se fier aux apparences... La rubrique de l'été semblait avoir amorcé sa vitesse de croisière. Tranquillement. Jusque là, les auteurs amis vidaient leur sac de façon "normale". Et puis... Bernard Berrou ! Avec son petit côté Chateaubriand égaré sur les chemins de la baie d'Audierne, un abord sage, un rien distant, certainement en retrait, voire timide, on aurait pu imaginer une version tout aussi assagie de l'exercice. C'était sans compter le recul sur les choses, sur la vie, du monsieur. Il a trop roulé sa bosse pour ne pas nous dérouter. 

Lire la suite

La série de l'été... Vider son sac épisode 3 !

Avec Nono, on sait qu'on risque à tout moment d'être croqué ! Hervé Bellec, notre "victime" de la semaine précédente en sait quelque chose qui est une des cibles favorites de ce croqueur à la barbe fournie.

Gare à celui ou celle qui le côtoie car le monsieur frisé à l'oeil assorti immortalise en deux coups de crayon, tout ce qui bouge. Et on rit. Obligatoirement. A moins d'être un sacrément mauvais coucheur. Comment résister à cette plume rapide, incisive, désopilante qui gratte pile là où on ne voudrait surtout pas que ça se voit, qui repère nos petits (grands) travers et les met en lumière. Rondement !...

Lire la suite

La série de l'été ... Vider son sac !

Tout a commencé avec le sac de Fanny... !

Auteur consoeur, à côté de moi lors d'un salon. Et quand deux auteurs se rencontrent, de quoi parlent-ils, elles en l'occurence, entre deux fous rires ? De l'art d'écrire certes, mais pas seulement. 

De leurs manies, de leurs doutes évidemment et parfois ils vident leurs sacs...  au propre comme au figuré.

D'où l'idée de cette petite série d'été sur les sacs de mes copains auteurs...

Lire la suite

Saluez l'été !

Rien de tel que de prendre un peu de recul… pour constater que je ne suis pas toujours régulière dans mon envoi de newsletter ;-)

Pire avec les beaux jours, mais qui correspondent aussi et surtout à une nouvelle période d’écriture intensive (prochain livre à paraître en 2019 aux éditions des Presses de la Cité)

Retrouver cette solitude obligatoire, nécessaire après l’avoir longuement oubliée entre deux productions est étrange et agréable, mais elle éloigne des posts de blog.

Il était donc temps que je vous donne quelques nouvelles !

Lire la suite

La série de l'été... Vider son sac épisode 2 !

On continue de vider les sacs des copains auteurs, parce que d'abord ça évite qu'ils le vident au figuré, ce n'est pas le sujet ni l'exercice... 

Et puis parce que découvrir ce qu'il y a à l'intérieur d'une besace, d'un cartable (ça c'était pour Fanny la semaine dernière), d'un sac à dos - ça c'est pour notre héros du jour Hervé Bellec,- en dit bien plus long que toutes les confidences...

Lire la suite

Entrer dans l'Histoire....

Certains Salons du Livre ont une dimension supplémentaire. Tel "le Refuge des Livres"... à Brouzils en Vendée dans un lieu porteur du passé qui a accueilli ce week-end chaud de juillet une petite centaine d'auteurs, dont une délégation bretonne.

J'avais la chance d'en être. 

Pourquoi une dimension supplémentaire ?

Car cette forêt profonde, hêtres et chênes, canopée dense laissant à peine filtrer les rayons du soleil fut pendant la Terreur, dès janvier 1794, le refuge de 2 000 Vendéens cherchant à échapper au massacre des "colonnes infernales" du général Turreau.

Vous entrez dans la douloureuse Histoire vendéenne...

Dans la forêt de Grasla... 

Lire la suite

Le journal de Naxos

Il est là ! J'en ai rêvé et en voilà une pile devant moi. Les exemplaires du "journal de Naxos"

( 110 pages avec photos) écrit pendant mon ermitage grec au mois d'avril. 

La raison pour laquelle je me suis faite silencieuse... plus rien sur le blog, à part les chroniques "des Femmes qui ont fait la Bretagne", pendant un certain temps ;-).

Je reprends la main, ai perdu un peu les habitudes du maniement du blog, mais tout va rentrer rapidement dans l'ordre.

Ce journal de Naxos, qu'est-ce que c'est ? Les premières lignes vous en donneront une idée...

Lire la suite