La vallée des ambitions

Roman

Editions Calmann-Levy - 2016
320 pages

1870. Ayant survécu miraculeusement à une terrible blessure à la bataille de Sedan, un jeune quimpérois, qui se considère affranchi de tout scrupule moral, revient dans sa ville natale avec l’ambition de réussir coûte que coûte.
Son ascension est fulgurante, mais ses rêves de réussite tournent au cauchemar quand il comprend que ses propres enfants sont pires que lui...


Belle-Isle-en-Terre, Bretagne, 1870.

De retour de la bataille de Sedan, grièvement blessé, le beau Frédéric Kerviller n’est plus le même homme. Taciturne, il a choisi de rompre avec son passé, ses amis, avec la jeune fille à laquelle il était promis. Il claque la porte de la boutique familiale et se fait embaucher comme simple ouvrier à la fabrique de papier qui emploie son père depuis trente ans.

Est-ce le désespoir qui dicte cette fuite ? Non, Frédéric brûle d’une ambition d’autant plus dévorante qu’elle est déliée de toute considération morale. Il suit un plan dont il a consigné par avance toutes les étapes dans un carnet noir, et qui doit le mener bien au-delà de ses médiocres origines. Son ascension est d’autant plus fulgurante qu’il accomplit l’impossible pour un ouvrier : épouser la fille du patron.

Mais c’est sans compter les grains de sable qui viennent toujours se glisser dans les rouages les mieux huilés d’une trop exemplaire existence…