La rivière retrouvée

Les années sombres

1919/1946

Nine, Juliette et Herminie : la volonté et le courage. Tout pour garder la terre reçue en héritage.

Herminie de Vrigny a retrouvé sa rivière après la disparition d’Armand, son tant aimé. La flamme pour son domaine est éteinte. L’arrivée de sa belle-fille Nine la rallume.

Kerbrénou reprend vie, tandis que le mari de Nine, Edouard, capitaine de vaisseau, sillonne les océans du monde. Lorsque la guerre éclate, Nine veut l’oublier et poursuivre l’œuvre entamée. Dans ce combat de tous les jours, elle est soutenue par Juliette, quinze ans, fille du premier mariage d'Edouard qui entame, elle, un combat d’un autre ordre. Souterrain. Impitoyable contre l’ennemi qui a réquisitionné Kerbrénou… 

Au risque d’y laisser la vie.

Extrait
« La petite troupe remonte avec les valises. En file indienne. Le soleil commence à baisser. Le Chien sautille derrière, court entre les jambes. Porcelaine s’amuse à le faire aboyer en lui lançant des : « le Chien, du calme ! »
Elle assure :
- Il parle le chien. C’est sa langue, comme Marguerite parle breton à ses casseroles quand elle est toute seule.
Tout le monde se met à rire. Un bonheur de se faire chatouiller les jambes par les fougères, de baisser la tête sous les lauriers, de se faufiler entre les hautes herbes. Adrien en a cueilli une qu’il a glissée entre ses deux pouces pour en tirer des bruits qui ressemblent à tout sauf à des sifflements. Les quolibets ne l’arrêtent pas, il s’entête, se ridiculise. Puis vient un sifflement très aigu. Les filles lancent de grands cris d’admiration mais s’aperçoivent qu’Adrien n’a plus d’herbe entre les doigts. Le sifflement vient d’ailleurs. De la maison. On court jusqu’en haut du sentier, après le châtaignier. A l’orée de la pelouse saccagée par des traces de pneus, le moteur d’un camion tourne encore. Des hommes semblent grouiller partout. Entrent, sortent de la maison. Un drapeau rouge à croix gammée flotte depuis le fenêtre du bureau, au premier étage. »

Roman

Tome 2

Presses de la Cité - Collection Terres de France - 2008
300 pages