• slide1

Les livres références...

Les livres repères. Ecornés, malmenés, griffonnés, mille fois relus, ces livres que l'on reprend les jours de crise existentielle ;-).

Bref ces pages, ces auteurs qui nous aident à continuer et nous rappellent (en douce) de mille fois "sur le métier remettre l'ouvrage".

Grandir et durer Raymond Carver

Grandir et durer

Réflexions intimes et bouleversantes d'un auteur pauvre, alcoolique et obsessionnel (c'est lui qui l'affirme), noyé sous les contraintes matérielles et pourtant devenu l'un des grands écrivains américains. L'art d'écrire coûte que coûte pour ne jamais mourir.

Libérez votre créativité Julia Cameron

liberez-votre-creativite

La bible des artistes ! Si vous n'avez jamais essayé de pondre chaque matin vos "trois pages déversoir", avant d'entamer votre journée, c'est le moment de vous y mettre. Après on se sent mieux et surtout d'attaque pour une vraie écriture, peinture, ou toute forme d'expression. Courage, juste 300 mots et c'est parti...

Miracle morning Hal Elrod

Miracle Morning

Tout le monde l’a lu ou presque, il est conseillé par tous les blogs, rien d’original mais une source incroyable de pêche et d’enthousiasme. Même si j’ai un mal fou à mettre en pratique la démarche de se lever hyper tôt pour des moments à soi, tellement je suis oiseau de nuit.  Mon miracle morning ce serait plutôt un miracle night où je m’offre une seconde vie à partir de minuit pour consulter les blogs sur l’écriture, surfer sur les pages pinterest, avaler des séries par dizaines…. Vive Netflix !

Comme par magie Elizabeth Gilbert (l'auteur de "mange, prie, aime")

Comme par magie

Même remarque que pour le précédent, beaucoup l’ont déjà lu, j’enfonce des portes ouvertes. Mais en complément, un coup de cœur pour une conférence TedX qu’Elizabeth Gilbert a donnée sur le thème de la pression vers les artistes. Emouvant, drôle, et rare.

 (https://www.ted.com/talks/elizabeth_gilbert_on_genius) sous titres en français

Tremblez mais osez ! Susan Jeffers

Tremblez mais osez

Petite bible pour les créatifs qui crèvent de trouille… une fois qu’on a compris qu’on aura peur tout le temps, ça soulage étonnamment et on se lance…

Et en anglais : Writing down the bones

Le bestseller de Natalie Goldberg et tous ses livres en général. La papesse des ateliers d’écriture, quoique papesse ne soit pas un terme très adapté, sachant qu’elle est bouddhiste. Un miracle d’écriture, de conseils, de partage et de zénitude.